FESTIVALE DE LOIRE 2019
ON EMBARQUE POUR
LE FESTIVAL DE LOIRE
Le Festival de Loire revient du 18 au 22 septembre 2019 et je ne vais pas le rater :
Orléans redevient pour quelques jours le principal port de Paris et ça n’arrive qu’une fois tous les deux ans !
Rdv en septembre prochain, avec les invités d’honneur que sont l’Angleterre & sa Tamise…
La Loire fut autrefois la principale voie commerciale à travers la France et Orléans un grand port animé le plus proche de Paris.
Mais à l’arrivée du chemin de fer, l’activité a décliné puis disparu. Depuis les années 2000 -le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO y est pour quelque chose !- Orléans se tourne à nouveau vers son fleuve et réalise un vieux rêve : rénover son coeur historique, son port et animer les bords de Loire : un retour aux sources…ou plutôt à la Loire !
UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE DANS LE LOIRET
Ce festival, c’est d’abord le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe, qui accueille plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves. Mais ce sont aussi cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture, de son art de vivre qui font le bonheur de quelques 650 000 visiteurs.
Que vous soyez amateur de bateaux, de chants de marins ou plutôt de spectacles de rue et de concerts, il y aura toujours un moment pour vous !
A VOIR ABSOLUMENT PENDANT LE FESTIVAL DE LOIRE
Les bateaux, bien sûr ! Ceux de Loire et d’ailleurs. Cette année, l’Angleterre et la Tamise sont les invités d’honneur. Gabares, toues, chalands, tous ces bateaux traditionnels à fond plat sont l’oeuvre de passionnés ravis de faire revivre la marine fluviale.
Certains bateaux restent à quai, parfois transformés en scène où les mariniers poussent la chansonnette. D’autres reproduisent les manoeuvres de navigation (halage, trains de bateau…) ou vous emmènent sur le fleuve pour de belles balades entre duit et bancs de sable.
Sur les anciens quais de déchargement de marchandises, les artisans, charpentiers de marine, cordiers, tonneliers et bien d’autres retrouvent les gestes d’autrefois. A chaque édition du festival, c’est l’occasion d’en savoir plus sur ces vieux métiers liés à la marine.
Les moussaillons sont aussi à la fête avec des activités et ateliers prévus rien que pour eux. A travers tout le festival, bateleurs, joyeux saltimbanques et manèges se chargeront de les émerveiller.
A boire et à manger. Autrefois, on déchargeait et stockait les tonneaux de vin, qui seraient vendus à Paris (le bon) ou aux vinaigreries d’Orléans (le “piqué”), le sucre de canne et les épices venus des colonies.
Aujourd’hui, le festival est un bon prétexte à découvrir et goûter sur les nombreux stands les spécialités locales ou celles des régions invitées. Deci delà, de grandes tablées en plein air, ou de belle terrasses ombragées vous invitent à une pause gourmande. Quoi de plus sympa qu’un petit verre de gris meunier d’Orléans (avec modération !) ou de jus de pomme bien frais pour apprécier les chants de marins ? Ce ne sont pas les mariniers qui vous diront le contraire !
Le soir, la fête redouble d’intensité avec une programmation variée de concerts en différents points de la ville : vous êtes plutôt soul, rock ou chanson française ?
Bateaux, pont et îles de Loire sont illuminés et les spectacles et feux d’artifices du week-end sont toujours très attendus car plein de surprises.
POUR PROLONGER LA FÊTE
C’est l’occasion de découvrir Orléans, notamment le quartier historique entre la cathédrale et la Loire : hôtels Renaissance, maisons à pans de bois colorés, jolies boutiques…Orléans se découvre agréablement à pied, le nez en l’air : profitez-en !
Ils seront de la fête, mais vous pouvez aussi revenir les voir à d’autres moments de l’année :
Bateaux-restaurants à quai : le bateau-lavoir et l’Inex, copie miniature d’un Inexplosible à vapeur.
Guinguette et animation des quais pendant l’été.
Balades en bateau traditionnel dans le Loiret.
Maison de Loire à Jargeau.
Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire.